A propos de Mint

Linux Mint est une distribution basée sur Ubuntu, de ce fait, la philosophie varie peu : proposer des paquets le plus stable possibles, et le plus à jour possible. Linux Mint suit le cycle d'Ubuntu, c'est à dire qu'il apparaît une nouvelle release à peu près tous les 6 mois, et celui-ci inclut les dépôts d'Ubuntu par défaut dans son sources.list.

Linux Mint n'est donc PAS un fork d'Ubuntu, juste un Ubuntu avec quelques paquets "préparés" de manière différente. Comme l'explique Philippe Scoffoni dans son blog, Mint ne peux pas survivre sans Ubuntu, en tout cas pas pour l'instant.

Pourquoi Mint plutôt qu'Ubuntu ?

Le sujet est un troll récurent sur les forums : le petit frère rebelle Mint est-il à la hauteur d'Ubuntu ?

Je vais tenter ici de vous exposer les raisons qui m'ont fait pencher sur une migration d'Ubuntu à Mint, afin de pouvoir vous aider à faire votre choix si la question se pose. Cela n'engage bien évidemment que moi et j'ai très certainement tort sur quelques points :)

 - En tant qu'utilisateur, j'ai dans un premier temps été "choqué" qu'Ubuntu ne me laisse pas le choix de mon gestionnaire graphique, j'ai donc décidé de changer. J'ai essayé ArchLinux, et Debian, mais je n'ai pas retrouvé la simplicité d'installation et les possibilités en matière de pilotes propriétaires offertes par Ubuntu.

 - J'ai tenté de m'accommoder d'Ubuntu, j'ai installé Precise (Ubuntu 12.04) mais je n'aimais pas Unity. J'ai ajouté Gnome 3, mais ça consommais énormément de processeur (par rapport à mes habitudes), et sur mon ordinateur portable cela n'était pas possible.

 - J'ai tenté LUbuntu, j'ai trouvé ça très cool, je retrouvais mes habitudes et la souplesse d'Ubuntu, mais ça restais "moche", la performance de LXDE a quand même un prix.

 - J'ai enfin lu un article intéressant dans Linux Pratique sur Linux Mint Debian Edition : un Linux Mint basé sur Debian Testing. Je me suis dit "enfin une rolling release stable". J'ai essayé et j'ai vite déchanté, j'ai rencontré les mêmes soucis de paquets qu'avec Debian Testing, ce n'était pas adapté pour une machine de "tous les jours". Je l'ai néanmoins gardé sous le coude pour ma machine de dev au cas où je décide de la migrer depuis Debian Testing.

Pourquoi Cinnamon ?

Mint 13, aussi appelée "Maya" propose 4 environnements dans sa version basée sur Ubuntu :

  • Mate
  • Cinnamon
  • KDE
  • XFCE

Il est bien sûr possible d'installer n'importe quel gestionnaire graphique, mais ce sont les versions disponibles en liveCD.

Je ne souhaitais pas KDE, sinon j'aurais installé une KUbuntu, et XFCE m'apparaissait trop "moche". J'ai lu que CInnamon était un fork de Gnome Shell, mais avec un menu comme Gnome 2, j'ai donc sauté le pas, la démo semblait convenir à mes attentes. Quand à Mate, cet environnement étant une poursuite de Gnome 2, j'ai préféré laisser tomber pour me tourner vers un environnement prenant mieux en charge mes périphériques comme le bluetooth.

Enfin ?

Enfin, pour le moment je suis pleinement satisfait de ma distribution, l'ensemble des thèmes GDM de gnome-look sont compatibles avec le MDM de Mint (avec une petite modification), j'ai retrouvé mes habitudes, et j'ai un système agréable à regarder qui ne consomme pas trop (tant que l'on désactive les effets "fun").

Cinnamon quand à lui propose une dizaine de thèmes par défaut et une quinzaine supplémentaire pour agrémenter son bureau. Les thèmes d'icônes et de fenêtre de Gnome sont également compatibles et s'installent très facilement (je ferai un article là dessus sous peu).

Pour le moment Linux Mint correspond pleinement à mes attentes, mais je reste attentif à l'évolution, n'oublions pas que Mint n'est jamais que de l'Ubuntu.. mentholé ;)

Pour aller plus loin :

Lisez l'article très bien conçu de Philippe Scoffoni : Pourquoi Linux Mint ne peut pas remplacer Ubuntu (pour l’instant)

Jetez un coup d'oeil à l'article du monde informatique : Pourquoi Linux Mint remporte les faveurs des habitués d'Ubuntu

Et assistez d'un regard rieur aux guerres d'édition sur Wikipedia : Comparaison avec Ubuntu


Alors lecteur, Mint ou Ubuntu ? 1, 2, 3, Trollez ! ;)